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sur le site web des professeurs de lettres-histoire de Nouvelle-Calédonie.
Documents d’accompagnement des programmes d’EMC
Proposés par B. SOYARD, M. BETFORT et N. SIROT
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Lettre ÉduNum Histoire-Géo n°56
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les valeurs et principes républicains, de la classe de 6e à la classe de terminale au service du parcours citoyen.
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Séquence : L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
Une séquence de 5H (2x1H + 1x3H) pour les classes de seconde bac pro réalisée par Térégna ARTIGUE et Caroline CLAUDE et ayant pour problématique "Comment l’État de droit encadre-t-il les individus dans la société française et calédonienne ?"
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Actualité
L’apprenti, de Samuel COLLARDEY
Un documentaire-fiction , accompagné d'un dossier pédagogique
Terminologie grammaticale
ouvrage destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Iles lettrées 2020 présentation du projet
Date limite du retour des créations : 28 août 2020 pour les productions de Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Polynésie française
Le chocolat : un aliment globe-trotter historique
Une séance réalisée par Alexandra Lebel qui met en évidence les liens entre histoire et (…)
Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (ex -2CASH ) session 2020
Ce concours atteste la qualification des enseignants appelés à exercer leurs fonctions dans les (…)
Les risques naturels dans le Pacifique
Proposition de François-Pol MALEFANT L’EXEMPLE DU TSUNAMI AUX ÎLES SAMOA LE 30 SEPTEMBRE 2009 (…)
Une grille de vocabulaire
Proposé par Claudine POUSTIS. Une proposition à modifier en pratiquant le programme adapté.
Les inégalités socio-spatiales en Océanie : la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande.
Place du sujet dans le programme de Seconde professionnelle : Géographie. 3. Le développement (…)