Bienvenue...
sur le site web des professeurs de lettres-histoire de Nouvelle-Calédonie.
Documents d’accompagnement des programmes d’EMC
Proposés par B. SOYARD, M. BETFORT et N. SIROT
Découvrir
Lettre ÉduNum Histoire-Géo n°56
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les valeurs et principes républicains, de la classe de 6e à la classe de terminale au service du parcours citoyen.
Découvrir
Séquence : L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
Une séquence de 5H (2x1H + 1x3H) pour les classes de seconde bac pro réalisée par Térégna ARTIGUE et Caroline CLAUDE et ayant pour problématique "Comment l’État de droit encadre-t-il les individus dans la société française et calédonienne ?"
Découvrir
Actualité
La coopération militaire face aux risques
Séance de Géographie (2 heures) proposée par Stéphanie MUNOZ-GRATTEPANCHE
Les Européens et le monde (XVIe-XVIIIe siècle)
Place dans le programme de Seconde Bac pro : Sujet d’étude 4. Les Lumières, la Révolution (…)
Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées
Cette proposition de séance est le compte-rendu d’un travail collectif réalisé durant le stage (…)
La culture mondiale menace-t-elle la diversité culturelle ?
Mise en oeuvre d’une séquence de géographie en terminale CAP : Chapitre 2 Mondialisation et (…)
Nourrir les hommes
Proposition de mise en oeuvre de séquence de géographie en seconde bac pro par Claire Poirier
Nourrir les hommes (alt)
Proposition alternative de mise en oeuvre de séquence de géographie en seconde bac pro par (…)
L’audio-livre en cours de français
Quels usages pédagogiques ? L'audio-livre : entre préjugés et vertus pédagogiques sous-estimées
Les droits et les devoirs des membres de la Communauté éducative.
Proposition de séquence d’éducation civique en Seconde Bac Pro par Amandine RIGOLLEAU et (…)