Bienvenue...
sur le site web des professeurs de lettres-histoire de Nouvelle-Calédonie.
Documents d’accompagnement des programmes d’EMC
Proposés par B. SOYARD, M. BETFORT et N. SIROT
Découvrir
Lettre ÉduNum Histoire-Géo n°56
Cette lettre présente des exemples d’usages pédagogiques et des ressources pour transmettre les valeurs et principes républicains, de la classe de 6e à la classe de terminale au service du parcours citoyen.
Découvrir
Séquence : L’État de droit garantit les droits et libertés et un pluralisme démocratique
Une séquence de 5H (2x1H + 1x3H) pour les classes de seconde bac pro réalisée par Térégna ARTIGUE et Caroline CLAUDE et ayant pour problématique "Comment l’État de droit encadre-t-il les individus dans la société française et calédonienne ?"
Découvrir
Actualité
Îles lettrées 2024 : 4ème édition inclusive !
Téléchargez le dossier pédagogique joint pour en apprendre davantage.
Ressources en littérature océanienne
La DAAC a créé une cellule d’animation pédagogique à la Maison du Livre pour mieux faire (…)
Les littoraux menacés
Une proposition d’activité par Nathalie SIROT. Niveau : Terminale Thème : Les sociétés et les (…)
Oscar et la dame rose
Activités proposées dans le cadre de l'étude du roman Oscar et la Dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt, par Ingrid Dos Santos et Marjolaine Hudiart.
Le dadaïsme
Proposition de séance à inscrire au programme de Première bac pro " Créer, fabriquer : (…)
Etre ouvrier à Tiébaghi dans la première moitié du XXe siècle
Proposition de séance pour traiter le thème 1 d’histoire de première bac pro : Hommes et femmes (…)
L’accent
Groupement de textes autour des composantes de l’identité, élaboré dans le cadre de l’objet (…)