SPME 2024 : L’info sur tous les fronts
Mis à jour le jeudi 4 septembre 2025 , par
Semaine de la presse et des médias dans l’École® 2024 en Nouvelle-Calédonie du 26 au 30 août 2024
Elle a pour objectif d’aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).
Pour la seconde année consécutive, elle a pour thème « L’info sur tous les fronts ». Le CLEMI invite les enseignants et leurs élèves à poursuivre la réflexion autour de nouveaux axes en résonance avec ce thème, dans un contexte où la guerre informationnelle s’est intensifiée.
À quels risques sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier ? Quelles questions et quels défis posent l’essor des IA génératives et conversationnelles quand leurs productions peuvent influencer les opinions ? Quelles places peuvent occuper dans le paysage médiatique les enjeux cruciaux pour notre avenir que sont l’écologie et le climat ? Pour cette année olympique et paralympique, le CLEMI propose également d’aborder la thématique du sport dans son traitement médiatique.
Dans la même rubrique
Concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie 2025
En 2025, à l'occasion du 80ᵉ anniversaire de la Libération et de la Victoire (1945-2025), l'inspection pédagogique d'histoire-géographie lance la 4ᵉ édition du concours scolaire d'histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie. Ce concours est ouvert à tous les élèves des collèges et lycées, publics comme privés, de l'académie.
Résultats du concours Storymap 2024
Au total, 60 élèves ont réalisé 9 productions d'une grande qualité.
Raconte-moi La Monique en BD
Ce livret numérique est un recueil des productions des élèves participants au concours et témoigne du souvenir encore vivace des 126 disparus de La Monique.