Lettres d’information numérique

Lettre d’information numérique HG mars 2025

SOMMAIRE :

I/ Ressources et pratiques pédagogiques

Utilisation des tablettes en classe
  • Phnom Penh, les recompositions d’une capitale émergente
Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA
Lire la ville étasunienne à travers le prisme d’Alright Morphologie
  • Fragmentations et représentations de l’espace urbain
Apprendre à regarder pour mieux voir en transposant un document audiovisuel en dialogue
Zoom sur une démarche pédagogique innovante : la frise humaine de la laïcité

II/ Actualité ressources numériques

Gallica fait peau neuve !
Évasion 43, un jeu sérieux sur la France dans la Seconde Guerre Mondiale
Escape Game "Dans la peau d’une jeune Afghane"
Envie de réaliser des podcasts ou d’autres montages audio : Logimix
Zoom sur un outil innovant pour dynamiser, animer et visualiser des productions d’élèves

III/ Actualité académique

Les trésors des musées racontent notre histoire
  • Les trois types d’habitants à l’ïle des Pins - La déportation en Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle
  • La croix de la Libération d’Auguste Bénébig - L’engagement des Néo-Calédoniens dans la Libération
Réaliser un croquis à partir d’une Storymap
  • L’Anse Vata entre risques et résilience
Atelier d’écriture
  • Et si on vous racontait une histoire de votre Histoire : Ataï et son époque
Une nouvelle interface pour GÉOREP
Concours "Raconte-moi l’engagement des Calédoniens dans la Victoire"
Lettre d’information numérique HG mars 2025
N. BARBANÇON

Mise à jour : 25 mars 2025

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères