Lettre d’information numérique HG mars 2025
SOMMAIRE :
I/ Ressources et pratiques pédagogiques
Utilisation des tablettes en classe
- Phnom Penh, les recompositions d’une capitale émergente
Étudier l’Humanisme avec un chatbot IA
Lire la ville étasunienne à travers le prisme d’Alright Morphologie
- Fragmentations et représentations de l’espace urbain
Apprendre à regarder pour mieux voir en transposant un document audiovisuel en dialogue
Zoom sur une démarche pédagogique innovante : la frise humaine de la laïcité
II/ Actualité ressources numériques
Gallica fait peau neuve !
Évasion 43, un jeu sérieux sur la France dans la Seconde Guerre Mondiale
Escape Game "Dans la peau d’une jeune Afghane"
Envie de réaliser des podcasts ou d’autres montages audio : Logimix
Zoom sur un outil innovant pour dynamiser, animer et visualiser des productions d’élèves
III/ Actualité académique
Les trésors des musées racontent notre histoire
- Les trois types d’habitants à l’ïle des Pins - La déportation en Nouvelle-Calédonie au XIXe siècle
- La croix de la Libération d’Auguste Bénébig - L’engagement des Néo-Calédoniens dans la Libération
Réaliser un croquis à partir d’une Storymap
- L’Anse Vata entre risques et résilience
Atelier d’écriture
- Et si on vous racontait une histoire de votre Histoire : Ataï et son époque
Une nouvelle interface pour GÉOREP
Concours "Raconte-moi l’engagement des Calédoniens dans la Victoire"
Lettre d’information numérique HG mars 2025
N. BARBANÇON
Mise à jour : 25 mars 2025