Prévention de l’illettrisme

Le développement du vocabulaire : livrets créés par le groupe de travail référents illettrisme

« Le développement du vocabulaire représente un socle essentiel pour la compréhension et la production du discours. Mais il représente également un pilier majeur pour la compréhension écrite. En effet, il est la pierre angulaire de l’activité de lecture car il est le seul lien entre le décodage et la compréhension. » (Perfetti, 2010)

Ce livret est directement exploitable par les élèves du cycle 3 mais aussi par les élèves les plus fragiles d’autres niveaux de collège, voire du lycée professionnel. Il s’agit d’un ensemble d’exercices et de jeux phonologiques, morphologiques, de catégorisation, ou autres sémantiques, grammaticaux et orthographiques sur le thème de « Monstres et métamorphoses », étudié plus particulièrement en classe de 6e.

Les membres du groupe de travail qui ont participé à l’élaboration de ce livret :
Evelyne André, Marie-Christine Cazaly, Pol Gloaguen, Fanny De La Haye, Séverine Diomat, David Guillots, Salomé
Leroux, Sylvia Martel, Béatrice Rouballay Valleye, Coralie Peloille, Vincent Jolivet-Amat.

Livret élève
Evelyne André, Marie-Christine Cazaly, Pol Gloaguen, Fanny De La Haye, Séverine Diomat, David Guillots, Salomé Leroux, Sylvia Martel, Béatrice Rouballay Valleye, Coralie Peloille, Vincent Jolivet-Amat
Livret professeur
Evelyne André, Marie-Christine Cazaly, Pol Gloaguen, Fanny De La Haye, Séverine Diomat, David Guillots, Salomé Leroux, Sylvia Martel, Béatrice Rouballay Valleye, Coralie Peloille, Vincent Jolivet-Amat

Mise à jour : 26 août 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères