La plateforme en ligne collaborative d’éducation à l’image ERSILIA, se mobilise et propose chaque semaine des pistes pédagogiques et des formations à destination des professeurs pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.
Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur ERSILIA à partir de son adresse académique, il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, d’autres enseignants et des tierces personnes à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme et mener un travail collaboratif via la messagerie. Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer leur propre « collection » et leur propre « parcours » et de les partager. Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.
Cette semaine : Comment lire un paysage ?
Mot apparu au XVIe siècle pour qualifier un genre de peinture, le « paysage » définit la vue d’ensemble d’un espace naturel ou urbain, où évoluent parfois des personnages. Il est construit à partir d’un regard particulier : l’auteur (peintre, dessinateur, photographe…) fait des choix esthétiques pour composer une scène délimitée par un cadre. Comment, en contenant ainsi un espace, la représentation devient-elle un outil de possession symbolique du territoire ? ERSILIA conduit les élèves du secondaire à observer puis interpréter l’organisation d’un paysage avec un objectif : découvrir les positions politiques et culturelles de son auteur.
Mise à jour : 8 avril 2020
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
– Inspection du 2nd degré
BP G4
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa
Secrétariat
Tél : (+687) 26 68 49
Portable : (+687) 99 62 36